Les groupes de système d’alerte precoce sur les conflits mis en place à Béni

La mise en place des groupes de système d’alerte precoce sur les conflits se poursuit au Nord-Kivu. Ce lundi 11 mai 2020, c’était le tour de l’Union congolaise des femmes des médias de la ville de Beni.

Les formateurs qui reccueilleront ces alertes, ont le mérite d’envisager des réponses urgentes et remonter à coordination de l’Ucofem. Au total 10 groupes d’alerte rapide seront mis en place dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Cette activité se tient en partenariat avec Internews et l’appui du département du Développement international (DFID) dans le cadre du projet “Appui aux réseaux des femmes pour conduire la prévention des conflits en RDC“, qui contribuera à réduire la violence dans les deux provinces.

Pour rappel, Internews est une organisation internationale à but non lucratif,qui travaille avec des citoyens et des médias locaux dans plus de 100 pays. En collaboration avec des partenaires locaux, Internews aide à fournir aux gens du monde entier des nouvelles et des informations fiables et de haute qualité dont ils ont besoin pour prendre des décisions éclairées, participer à leurs communautés et tenir le pouvoir responsable.

Le département du Développement international ((en) Department for International Development ou DfID) est un département exécutif du gouvernement britannique responsable de l’aide humanitaire et de l’aide au développement au niveau international.