Union Congolaise des Femmes des Médias - Ucofem

Goma: Joëlle Bufole reçoit son prix “jeune femme journaliste”

Quatre mois après la publication des résultats, Joëlle Safina Bufole, troisième gagnante du prix “Jeune femme journaliste” pour  l’édition 2020, a reçu ce samedi 26 septembre, son prix bloqué à Kinshasa à cause de la pandémie à coronavirus.

Journaliste du souverain libre de Bukavu, c’est grâce à son article sur “les femmes battues qui souffrent et meurent en silence” qu’elle a remporté la troisième place de ce concours.

Nous essayons de combattre des us et coutumes qui font à ce que la femme ne puisse pas s’exprimer dans des lieux publics, que la femme reste concentrée dans le formel et qu’elle n’affronte pas les réalités de terrains’’ déclare la lauréate lors de la réception du prix des mains de la directrice de l’Union congolaise des femmes des médias.

“Je me sens flattée, aimée et ça m’encourage à toujours poursuivre mon combat,  ce combat qui est de faire en sorte que la femme jouisse de ses droits”, ajoute-t-elle.

Bukavu, sa ville d’origine, devient ainsi la première entité de la RDC à remporter le prix Jeune Femme Journaliste à deux reprises, au cours de 5 ans de l’histoire du prix.

Le premier prix pour cette cinquième édition a été remporté par Rachel Ntumba Mbikayi, journaliste de la  Radio télévision Happy et originaire de Mbujimayi. Elle est suivie de Liliane Kwengo Seke journaliste reporter à la Radio télévision Boma.

Les trois prix comprennent une enveloppe et un kit de matériel pour faciliter le travail des lauréates. Organisé par l’Union Congolaise des femmes des médias (UCOFEM) en collaboration avec ses partenaires, la publication des gagnantes s’est tenue ce dimanche 03 mai 2020 à l’occasion de la journée internationale de la liberté de la presse

La cinquième édition était axée sur les droits des femmes ou l’égalité des sexes et concernée les journalistes et bloggeuses de la République démocratique du Congo.

Les gagnantes ont été sélectionnées par un jury composé de représentants des partenaires ainsi que des personnalités d’Ucofem