Les participants immortalisent ces moments d'apprentissage
Les participants immortalisent ces moments d’apprentissage

L’Union Congolaise des Femmes des Médias (Ucofem) va bientôt lancer un site web pour promouvoir le genre en République Démocratique du Congo. Et ce, à l’issue d’une formation sur l’utilisation des médias sociaux organisée à Kinshasa du 02 au 06 avril à l’intention de ses membres exerçant dans la capitale ainsi que dans les provinces où elle est présente. L’objectif de cette formation était de renforcer les capacités de ses membres sur l’utilisation efficace des réseaux sociaux pour une visibilité efficiente sur le net.

Différents sujets présentés par les deux formateurs – Blaise Ndola, expert en Communication digitale et Mme Blandine Lusimana, expert en Genre M. Blaise Ndola – ont capté l’attention des journalistes-membre de l’Ucofem notamment l’usage des réseaux sociaux tels que Twitter, Facebook, Instagram, Google plus, Linkedin et Youtube…

« Cette formation va aider l’Ucofem en tant que structure dans la promotion des droits des femmes », selon le voeu de Mme Anna Mayimona, Directeur éxécutif de l’Ucofem.

Et d’ajouter qu’à l’issue de ces assises, il est prévu la création d’un site web de l’Ucofem, sur les questions de genre », a-t-elle annoncé. Et d’ajouter que c’est un site qui se veut dynamique.

Les 18 journalistes présentes ont particulièrement abordé avec les formateurs les sujets tels que « la politique de confidentialité sur les médias sociaux, la collecte rapide des informations sur le net, la maitrise et la gestion des mots de passe et la technique de double authenticité, la création et l’entretien d’un profil professionnel sur les réseaux sociaux, l’image de la femme dans les médias sociaux, l’écriture web et l’apprentissage de bonnes pratiques sur les médias sociaux ».

A cette occasion, la Directrice de l’Ucofem, Mme Anna Mayimona n’a pas manqué de souhaiter que les connaissances acquises servent à améliorer la visibilité de journalistes et aussi de l’Ucofem, sur le net ; les aider à maitriser les règles et exigences de ces nouveaux canaux de diffusion de l’information.

Cette formation a été financé par FreePress Unlimited, partenaire de l’Ucofem. 

Génie Mulobo