Qui sommes-Nous?

En un clin d’œil,…

L’Union Congolaise des femmes des Médias, Ucofem, est une organisation non gouvernementale, de droit congolais, créée en 1997 à Kinshasa. Elle regroupe près de trois cents femmes travaillant dans les médias aussi bien publics que privés dans la ville de Kinshasa et les provinces de Kasaï Occidental, Kasaï Oriental, Bas Congo, Bandundu, Equateur, Nord Kivu, Maniema et Katanga.

Sa vision est un monde dans lequel les femmes et les hommes jouissent de mêmes droits dans tous les domaines, particulièrement les médias.

UCOFEM s’est fixée comme mission de promouvoir les droits spécifiques, l’accès et l’image de la femme dans et par les médias. Elle lutte contre les discriminations à l’égard de la femme, particulièrement dans les médias.

  • COMMENT EST NEE UCOFEM ?

L’Union Congolaise des Femmes des Médias, en sigle, UCOFEM,  a été créée en 1997, par sept femmes Journalistesanimées par la volonté de défendre et de promouvoir le travail de la femme dans les médias. Cette Organisation Non Gouvernementale regroupe les femmes œuvrant dans les médias et est régie par la Loi n° 004 – 2001 du 20 juillet 2001 portant dispositions générales applicables aux associations sans but lucratif et établissements d’utilité publique. Elle s’est vite étendue dansplus de la moitié des provinces de la République et compte en son sein près de 300 membres.

Ucofem a également des représentants en dehors du pays en Belgique, France, Grande Bretagne, USA..

Les sept fondatrices de l’UCOFEM qui sont –elles ?

Extension de l’UCOFEM en provinces

Les différentes dirigeantes de l’UCOFEM de 1996 à ce jour

  • AXES D’INTERVENTION

L’UCOFEM intervient sur trois axes : le renforcement des capacités des femmes des médias, le plaidoyer et la sensibilisation sur les questions de Genre et enfin la production et la publication des supports

  • NOTRE MANDAT

UCOFEM lutte pour l’amélioration de l’accès et de l’image de la femme dans les médias. Elle lutte contre les discriminations à l’égard de la femme, particulièrement dans les médias.

  • NOTRE APPROCHE

L’UCOFEM travaille avec tous les acteurs du secteur médiatique, de la société civile et parfois du monde politique. Elle milite pour une facilitation des rapports entre ces différentes composantes afin que chacune puisse jouer son rôle dans la prise en compte du genre.

  • GOUVERNANCE ET ORGANISATION

Le fonctionnement de l’UCOFEM a évolué au fil des années. Travaillant avec des bénévoles, l’association s’est essentiellement autofinancée avec les cotisations et legs des membres pendant les cinq premières années d’existence. Depuis le début de l’année 2013, elle a mis en place les deux organes principaux à savoir :

  • l’Assemblée Générale qui est l’organe suprême de décision sur tout ce qui touche à la vie de l’organisation et
  • le Conseil d’Administration qui est l’organe d’orientation. La gestion quotidienne est confiée à
  • une Direction Nationale qui coordonne et conduit les activités avec une équipe composée de personnel engagé, membres ou non de l’UCOFEM.