Projet MSDA : Karim Bernard-Dende au bureau de l’Ucofem à Mbujimayi

Ruth Biatshiny, directrice provinciale de l’Union congolaise des femmes des médias/ Kasaï-Oriental, a reçu le mercredi 27 Novembre dernier à Mbujimayi, le directeur pays d’Internews, Karim Bénard-Dendé avec qui, elle a échangé sur la mise en œuvre du projet pour le renforcement du secteur des médias (MSDA) dans la province du Kasaï Oriental avec l’appui de l’USAID dans le but d’améliorer ensemble la situation de la presse en RDC.

« Nous, Ucofem Kasaï-Oriental, avons reçu le représentant pays d’Internews à Mbujimayi ce 27 novembre. La séance a porté sur les activités qu’Internews et USAID comptent menés avec notre corporation dans la formation, la production des reportages pour les femmes de médias et quelques appuis. Le lancement du projet intervient incessamment » précise Ruth Biatshiny.

Le directeur pays d’Internews Karim Bénard-Dendé et les membres de l’ucofem

Le projet de l’USAID pour le renforcement du secteur des médias (MSDA) 2019-2024 a pour objectif de promouvoir des médias plus actifs et plus ouverts contribuant à la consolidation d’institutions plus transparentes et efficaces dans leurs réponses aux besoins exprimés par les citoyens de la RDC.

L’équipe de mise en œuvre de ce projet est composée de Fhi360 et Internews, un partenaire principal de mise en œuvre, aussi de partenaires locaux à savoir, Association des femmes de médias du Sud-Kivu (Afem-Sk), collectif 24, journaliste en Danger (Jed) et l’Union congolaises des femmes des médias (Ucofem) et un partenaire technique mobile Accord, Inc/Geopoll.

Ce nouveau projet s‘inspire du succès du précédent « Programme de développement du secteur des médias de l’Usaid, mis en œuvre de 2010 à 2017 qui a fourni un soutien indispensable à 76 stations de radios communautaires et à plus de 1500 professionnels des médias.