Partenaires

UCOFEM est membre de plusieurs réseaux tant au niveau national qu’international Sur le plan régional, elle travaille en synergie avec d’autres organisations des femmes dans le cadre de la Synergie Femmes Médias autour du Réseau des Femmes des Médias de la Région des Grands Lacs (RFMGL).  Cette structure vient répondre aux énormes défis que rencontrent les femmes Journalistes et Professionnelles de la Région des Grands Lacs dans la promotion et la défense de la voix des femmes. C’est à l’issue de la première Conférence Régionale de mise  en réseau des associations des femmes des Medias du Rwanda (ARFEM), du Burundi (AFJO) et de la RDC (UCOFEM) qui s’est tenue, du 09 au 10 juillet  2013, à Bujumbura, que le RFM GL a été créé avec l’appui ne l’ong internationale Search for commonground. L’une des missions est d’encourager les initiatives féminines de création de leurs propres médias et de mettre en place des systèmes d’alerte pour éradiquer les violations des droits des femmes dans les médias.

Ucofem appartient également à la Dynamique du 27 mai, un cadre qui réunit toutes les associations professionnelles telles que l’UNPC, OMEC, ANECO, JED, FRPC, UCOFEM, FMJC…et qui a pour objectif principal, faire pression au gouvernement et aux autres partenaires pour obtenir l’application du régime de facilité à l’endroit de la presse congolaise, exiger l’ouverture des magasins hors –taxe pour la presse.  A ce jour, ce Collectif a entamé des actions de grandes envergures auprès des autorités compétentes afin d’obtenir un allégement significatif des charges liées au fonctionnement des entreprises de presse en RDC. Elle continue, en plus, à se battre pour qu’il y’ait en RDC un Ordre des journalistes. Elle a réussi toutefois à rédiger la charte des responsabilités du journaliste en période de crise et à obtenir l’adoption au niveau du Sénat de la Loi sur l’accès à l’information.

En bref, ces genres de connexions entre les femmes professionnelles des médias sont très importantes étant donné que les femmes journalistes et professionnelles des médias jouent un rôle essentiel dans la promotion de la voix des femmes dans les médias. Ceci favorise plus d’engagement par des plaidoyers pour adopter des lois et politiques favorables à l’équité des genres.

Avec Gender Links, ucofem travaille depuis 2007 dans le cadre du Projet de monitorage sur le genre dans les médiasautour du Protocole de la SADC sur le Genre et le Développement. A travers ce partenariat UCOFEM est point focal de l’Alliance pour le Protocole de la SADC que Gender links chapeaute au niveau régional.