Ucofem attendue au forum AfWID en Afrique du Sud le 04 novembre prochain

Anna Mayimona, Lydie Matadi et Concilie Milambo, toutes trois membres de l’Union Congolaise des femmes des médias, sont attendues en Afrique du Sud pour participer à la deuxième édition du forum « African Women In Dialogue (AfWID) qui se tiendra du 04 au 08 Novembre prochain.

 

Anna Mayimona/Photo d’illustration

 « La voix et le pouvoir des femmes en tant qu’agents du changement« , ceci est le thème de la  2 éme édition du forum AfWID. Heureuse d’être parmi celles qui vont représenter la république démocratique du Congo, Anna Mayimona, directrice exécutive de l’Ucofem, affirme que le thème choisi cette année cadre avec le travail que mène son organisation.

« Je voudrai remercier et féliciter les organisatrices pour cette grande rencontre qui aujourd’hui réunit toutes les femmes de l’Afrique. Le thème de cette année cadre bien avec le travail que mène l’Ucofem et qui depuis un certain temps lance un slogan « faire entendre sa voix pour changer sa situation » a dit Anna Mayimona.

Cette activité qui réunit les femmes de l’Afrique, est organisée par la fondation the Zanele Mbeki Development Trust (ZMDT). AfWID est ainsi, un espace d’autonomisation non hiérarchique, non patriarcal qui permet aux femmes africaines de se réunir sous un même toit et de discuter sur les questions importantes pour le développement du continent.

« L’objectif du forum est de partager, d’apprendre et créer des liens, non pas au sein d’un groupe homogène mais bien, au sein d’un groupe de solidarité qui suscitera un changement » a dit la coordinatrice de l’AfWID, Linda Vilakazi (www.sadecnews.org ).

La plateforme Africaine des femmes en dialogue AfWID est née de l’organisation de Zanele Mbeki ancienne première dame, qu’elle a dénommé, « les femmes sud-africaines en dialogue (SAWID) » ainsi, sa passion pour les droits des femmes africaines, a donné naissance à AfWID qui s’est tenue pour la première fois en Novembre 2018.

En cette année, 17 femmes de la RDC sont attendues à cette rencontre.