Les femmes des médias de Bunia s’engagent à promouvoir les droits des femmes

En ce mois de mars où la communauté toute entière commémore le mois de la femme, à Ituri, les femmes des médias ont pris aussi l’engagement d’accompagner la femme dans la promotion de ses droits. Ainsi, elles mènent depuis le début de ce mois des actions importantes et qui tendent à promouvoir les droits des femmes. COntactée ce mardi 06 mars 2018, Marie Ivette Musafiri, directrice provinciale de l’Union Congolaise des femmes des médias section- Ituri a déclaré que si les femmes des médias ne s’engagent pas dans cette lutte, les femmes ne pourront pas y accéder en grand nombre et s’exprimer massivement dans les médias.
Parmi les actions que ces femmes des médias ont menées, il y a notamment le marathon des femmes des médias dont le coup de sifflet a été donné au début de ce mois au niveau nationale par la directrice de l’UCOFEM. « Les femmes du territoire de DJUGU traversent des moments difficiles; a déclaré Marie Ivette Musafiri ajoutant que par solidarité pour elles, nous avons marché.
selon Marie Ivette, en organisant cette marche de sport a travers les artères de la ville de Bunia, les organisatrices ont voulu également exprimer leur compassion pour la femme Iturienne, car selon elles, la situation que cette femme traverse est très critique : ses droits sont chaque jour bafoués et elle est la première victime des exactions de guerre à l’instar du conflit interethnique qui sévit depuis le mois de février 2018 entre Hema et Lendu. A ce jour l’on compte plusieurs déplacés dont les femmes et les enfants.