La 3ème édition du Prix Jeune Femme Journaliste est lancée par l’Ucofem

3ème édition du « Prix Jeune Femme Journaliste »

L’Union Congolaise des Femmes des Médias lance le « Prix Jeune Femme Journaliste », 3ème édition. Ce prix récompense les innovations dans les contenus, les usages et la prise en compte du genre dans les productions des journalistes femmes. 

Il s’adresse aux jeunes femmes journalistes de 30 ans maximum évoluant au sein d’une maison de presse congolaise ou en indépendante à la radio, la télévision, la presse écrite et en ligne. 

L’Ucofem est conscient qu’exercer le métier de journaliste n’a jamais été facile dans un pays comme la RD-Congo où il est difficile d’informer le public. Or, malgré l’arrivée de plus en plus massive des jeunes femmes dans la filière communication, le pourcentage des femmes employées dans les médias en RDC reste toujours inférieur. Selon le dernier rapport de monitorage sur le genre dans les médias, seulement près de 33% de femmes oeuvrent en tant que journaliste. 

Le prix « Jeune Femme Journaliste » vient donc motiver les femmes à persévérer dans le métier de journaliste. Il vise à encourager l’émulation dans un secteur en pleine mutation en soutenant les initiatives de tous les types de médias (presse écrite, radio, télévision, média en ligne). 

Le prix sera remis le 3 mai 2018 à l’occasion de la célébration de la journée internationale de la presse. Les lauréats seront désignés par un jury composé trois personnes représentant les partenaires et des personnalités de l’Ucofem.

Ce prix est l’oeuvre conjointe de l’Ucofem et de freePress Unlimited. 

Les conditions d’éligibilité sont :

  • Etre âgé de 30 ans maximum
  • Etre journaliste dans un organe ou indépendante
  • Soumettre du contenu produit entre le 4 mai 2017 au 18 avril 2018
  • Tenir compte du genre dans le contenu. 

Ces conditions remplies, les candidates doivent envoyer leur reportage à l’adresse ucofemrdc@gmail.com et remplir ce formulaire d’inscription.