Kinshasa: Les journalistes formés sur le traitement des ODD

Plus de 50 journalistes essentiellement issus des médias audiovisuels, Presse Écrite et en ligne de la ville de Kinshasa prennent part active à l’atelier de formation sur comment produire des rapports de qualité sur les sujets relatifs aux Objectifs de Développement Durable qu’organise l’Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science et la Culture (UNESCO) en faveur des journalistes du 09 au 11 décembre au cercle Elais à Kinshasa/Gombe. Parmi les journalistes figurent les membres de l’union congolaise des femmes des médias.

Cet atelier de 3 jours vise à augmenter de manière significative la qualité et la quantité des contenus relatifs aux ODD dans les médias ,renforcer les capacités personnelles des journalistes ainsi que les capacités de leurs institutions. Améliorer l’engagement, le dialogue et la concertation entre jeunes hommes et jeunes femmes,  les groupes marginalisés et les médias.

La communauté internationale y compris la République Démocratique du Congo s’est engagée à atteindre d’ici 2030, des nouveaux objectifs pour le développement durable. Ces ODD qui sont au nombre de 17, concernent principalement les questions de l’éducation, la santé, la bonne gouvernance, l’égalité entre les sexes ainsi que la lutte contre la pauvreté.

Ce qui est central pour les objectifs du développement durable,  c’est l’engagement de ne « laisser personne derrière « , cette aspiration est soulignée dans tous les 17 ODD.

L’apport des journalistes s’avère très important pour atteindre les ODD selon le Représentant pays de L’UNESCO, Jean Pierre ILBOUDO qui a exhorté les participants à s’impliquer car la charge revient aux professionnels des médias d’informer toute la société sur la mise en œuvre des ODD.

Nahomie Kapinga