Katanga : des femmes entrepreneurs sensibilisées sur leurs droits économiques

UCOFEM Haut Katanga en partenariat avec Essor organise à Lubumbashi la formation des formatrices et sensibilisatrices des femmes entrepreneurs sur le thème : « Autonomisation économique des femmes entrepreneurs ».

Cette formation marque le début de la campagne nationale lancée par Essor dans le cadre du projet Pour un investissement propice en RDC sur l’autonomisation économique des femmes des micros entreprises et lute contre la corruption.

L’union congolaise des femmes des médias participera à  ce projet quinquennal en vue d’apporter son expertise en quant qu’association basée sur la lutte pour la promotion des droits des femmes et du genre.

Ce programme financé par la coopération britannique (DFID) entend donc appuyer les efforts du Gouvernement Congolais dans l’amélioration du climat des affaires, essentiellement au bénéfice des populations pauvres et des femmes. Le but principal de l’initiative est de redonner un pouvoir équitable aux femmes et renforcer leur capacité d’action dans la promotion de leur autonomisation économique.

Essor compte de réaliser ce but selon trois objectifs à savoir, amener les femmes entrepreneurs congolaises à prendre librement des décisions économiques, faire en sorte qu’elles bénéficient d’une amélioration de leurs pratiques commerciales et qu’elles gagnent un pouvoir de négociation renforcé