Ifasic primé centre par excellence de promotion du Genre

Gender in Media Education Centre of Excellence est le titre du  » diplôme décerné par l’ong internationale Gender Links et remis officiellement, au Recteur de l’Ifasic, Munkeni Lapess, par quelques membres de l’Ucofem, ce samedi 15 décembre 2017 à l’espace Malembe dans l’enceinte-même de l’Ifasic. « Vive notre Alma mater » ! Ce sont exclamées quelques étudiantes qui ont apprecié le fait que leur aînées ce soient donné la peine de revenir sur le lieu de leur formation.

La Directrice exécutive nationale adjointe, Mme Francine Umbalo s’est rejouie de l’événement d’autant plus que l’Union Congolaise des femmes des médias a fait de la promotion du genre à travers les médias son cheval de bataille; et le fait de voir une école de Journalisme primée centre par excellence de promotion du Genre est, pour elle, très rassurant.

A cette même occasion, le recteur de l’Insitut Facultaire des Sciences de l’Information et de la communication a exhorté les étudiantes à emboiter le pas à leur aînées et à relever le défi de voir la femme journaliste congolaise percer.

Les membres de l’Ucofem, toutes anciennes étudiantes de cette institution, la première en Afrique centrale qui a formé les journalistes, ont voulu, par cette occasion encourager l’Insitut à  promouvoir le genre dans l’éducation.

Ucofem et  Gender Links ont débuté  leur partenariat en 2007 dans le cadre du Projet de monitorage sur le genre dans les médias… Depuis lors, elles oeuvrent autour du Protocole de la SADC sur le Genre et le Développement. C’est dans ce cadre que ce diplôme a été décerné à l’Ifasic comme meilleure institution qui oeuvre pour la promotion du genre.

UCOFEM est point focal de l’Alliance pour le Protocole de la SADC que Gender links chapeaute au niveau régional.