Formation des journalistes sur les crimes internationaux; Clôture ce vendredi du premier module

Le premier module de la formation relative à la justice pénale en manière de crimes internationaux en faveur des journalistes s’est clôturé ce vendredi 06 Décembre 2019 au centre d’études pour les actions sociales (Cepas) à Kinshasa.

Organisée par RCN Justice & Démocratie, une ONG active dans le soutien à la justice, en collaboration avec Trial International, il était question en cette troisième journée de relever les compétences juridictionnelles en matière de crimes internationaux, les étapes d’un dossier de crimes de masse, réfléchir sur la communication autour des procès pour les crimes internationaux et les actions en RDC de la cour pénale internationale.

Les bases placées, la prochaine rencontre fixée au 09 Décembre prochain et sera axée sur la médiatisation des sujets relatifs aux crimes internationaux.

Quelques journalistes de Kinshasa en pleine formation avec RCN-JD, le 06 décembre 2019

Cette formation qui a débuté le mercredi 04 décembre, s’inscrit dans le cadre du programme « soutenir les efforts de la lutte contre l’impunité en RDC » pour une durée de 3 ans (1019-2022) qui vise à contribuer au renforcement de lutte contre l’impunité pour les crimes internationaux commis dans le pays.

Dans cette expertise de RCN-JD en collaboration avec son partenaire l’union congolaise des femmes des médias (UCOFEM), le travail de lutte contre l’impunité des crimes internationaux de la justice congolaise sera diffusé et débattu au sein de la société. Plusieurs activités sont prévues pour renforcer les compétences des médias et fiabiliser les informations diffusées sur les procès pour les crimes internationaux. Aussi, renforcer les connaissances des personnels de RCN-JD et UCOFEM pour la mise en œuvre efficace des activités du projet.