UCOFEM à la 14é édition du café genre de l’ONU femmes

L’union congolaise des femmes des médias (UCOFEM) a pris part le jeudi 21 Novembre dernier, à la 14ème édition du café genre Beijing + 25 (Génération, Égalité pour les droits des femmes, Ndlr) organisée par ONU femmes sous le thème : «Beijing +25, les avancées et le défis pour la RDC ».

Pour l’Ucofem, ce café genre permet aux participants jeunes et adultes d’échanger sur les questions liées aux genres. Et surtout à la femme de ne pas se sous-estimer car elle est capable de travailler au milieu des hommes.

les participants à la 14éme édition du café genre

Cette édition avait pour objectif d’échanger avec les femmes et les hommes, les filles et les garçons sur les avancées et les défis de la conférence de Beijing en République démocratique du Congo. Les intervenants ont évalué les 25 ans après la tenue de la 4éme conférence mondiale des femmes sur l’adoption de la déclaration et du programme d’action de Beijing en 1995 sur les avancées et les défis pour la RD Congo dans les domaines prioritaires de la femme notamment la pauvreté, l’environnement, la santé et le média

Le programme d’action de beijing qu’est-ce que c’est?

Le programme d’action de beijing qui en 2020 aura 25 ans, le plus grand rassemblement des de défenseures et défenseurs de l’égalité entre les sexes a été adopté en Chine en 1995 par 189 gouverneurs qui se sont engagés à prendre des mesures audacieuses et stratégiques dans 12 domaines critiques : la santé, la violence, les conflits armés, l’économie, le pouvoir et les processus de décision, les mécanismes institutionnels, les droits humains, les médias, l’environnement et les jeunes filles.