Bukavu : 13 femmes des osc en formation sur « l’utilisation des réseaux sociaux dans une stratégie de communication»

formation des femmes des osc sur l'utilisation des réseaux sociaux dans une stratégie de communication
Les femmes des OSC à l’ouverture de l’atelier de formation

Après l’étape de Kananga, UCOFEM organise une formation sur l’utilisation des réseaux sociaux dans une stratégie de communication à l’attention de 13 femmes de Goma et de Bukavu. C’est dans le cadre du Projet : « Women’s Voices for peacefull democratic dialogue » que cet atelier qui débute ce mardi 18 juillet 2017 prendra fin le 22 juillet 2017. Le but de cette activité animeée par mesdames Tina Meli et Evelyne Hagu, est d’amener ces femmes à s’exprimer librement et efficacement dans les débats démocratiques.

A cette cérémonie d’ouverture ont pris part la Directrice nationale de l’UCOFEM, Anna Mayimona Ngemba et la responsable de renforcement des capacités PDSM/Internews-RDC, Mme Breuil Munganga.

« On ne peut pas promouvoir la voix des femmes seul, la réussite dépend de l’implication de tous » a dit, la directrice nationale de l’UCOFEM pour qui les réseaux sociaux sont autant un problème qu’une solution. Ainsi, elle a invité les participantes à canaliser davantage leurs efforts sur les questions des femmes pour mieux agir sur terrain et promouvoir les droits des femmes et aussi d’être de plus en plus présentes sur terrain.

Pour Mme Breuil Munganga, qui a expliqué aux participantes l’essentiel du projet Women’s voices for peaceful democratic dialogue, ledit projet s’appuie sur deux volets à savoir, sensibiliser les professionnels des médias à intégrer le genre dans leurs reportages et promouvoir les voix des femmes dans les débats démocratiques.

En organisant cette formation, UCOFEM vise à contribuer au renforcement des capacités de ces femmes sur les droits politiques en les impliquant dans les processus décisionnels publics et amener les femmes des osc à utiliser efficacement les réseaux sociaux pour promouvoir leurs actions et développer leurs stratégies de communication. Un accent particulier sera  mis sur la communication, les médias sociaux et sur la mobilisation de l’opinion publique.

A l’issue de cette formation, les 13 femmes pourront mener des stratégies de lobbying  auprès des décideurs et des réunions avec ces derniers. La méthode de travail étant plus participative et plus technique, les participantes ont été invitées à s’impliquer dans les travaux et à donner le meilleur d’elles – mêmes.

UCOFEM et INTERNEWS sont partenaires depuis plus de 5 ans. Ensemble, ils collaborent dans le cadre du Programme Démocratie et Médias (PDSM) qui veut améliorer la participation citoyenne de la femme.