Marathon des femmes des médias en province

Marathon des femmes des médias à Goma

1er mars 2017 à Goma en province du nord Kivu, les femmes des médias se sont manifestées nombreuses à travers une marche pacifique allant du rond-point BDGL au rond pointsigners, où elle ont pris l’engagement de se mobiliser autour des objectifs de développement durables pour une planète 50/50d ici 2030.Cet événement a également marqué la célébration du 20eme anniversaire de l’union congolaise des femmes des médias présente dans presque toutes les provinces de la RDC. L’ambiance a également été vécue dans les villes de Boma, Lubumbashi, Bandundu ville, Kikwit et à Kinshasa où des messages ont été vulgarisés sur des t-shirt de l’Ucofem pour dénoncer les inégalités entre hommes et femmes dans les médias.

L’Ucofem entend donc débuter le mois de mars, à travers ce marathon, en réunissant ses membres et toutes les autres femmes travaillant dans les médias à marcher pour l’atteinte des objectifs de développement durable.

Marathon des femmes des médias  à  Boma

Les femmes des médias de l’ex Province du Bas – Congo se sont retrouvées aussi pour le Marathon des femmes des médias, le mercredi 1er mars 2017. Organisée par la Directrice Provinciale, Nana Mbungu, elles ont pris pour point de départ la maison communale où les autres femmes venant des autres villes telle que Matadi pour marcher en passant par le centre-ville pour se rendre dans la grande salle de l’Unpc où elles ont réfléchi sur le rôle de la femme dans la promotion du genre et développement.

A en croire une des participantes à ce marathon, la marche organisée à ce jour concerne toutes les provinces de la RDC et c’est une autre façon de participer à l’amélioration de l’image de la femme en général et celle de la femme de médias en particulier. Et elle

Marathon des femmes des médias à Lubumbashi

L’union congolaise des femmes des médias, à travers sa direction provinciale du Haut Katanga a organisé comme dans toutes les provinces où est présente l’association, le marathon des femmes des médias autour du thème  Parité 50/50 c’est possible d’ici 2030 pour les médias.

C’est à 10heures locale que le coup de sifflet a été donné. Elles sont parties du collège Imara, pour terminer la marche dans les bureaux de la ministre du genre. Le marathon  organisé par ces femmes est un vrai plaidoyer pour l’égalité des sexes à travers et dans les médias pour la promotion des droits des femmes.

 

Marathon des femmes des médias à Kikwit

Les femmes des médias de Kikwit ont aussi vécu l’ambiance du Marathon organisé par l’Ucofem. Parties de l’arrêt Kimpwanza, dans la commune de Lukeni, en passant par le boulevard Kimpwanzaelles ont atterri à la mairie où un accueil chaleureux de l’autorité urbaine les attendait.Dans son allocution, le  maire de la ville de Kikwit, Mr Léonard Mutangua encouragé les femmes des medias de Kikwit  pour cette initiative et a promis d’œuvrer à leurs côtés pour le  respect des Objectifs de développement durablepour une planète 50/50 d’ici 2030.