RCN justice publie un  « Répertoire des Journalistes juridiques»

Cet ouvrage de près de 90 contacts est le résultat d’une collaboration étroite et sincère entre les journalistes qui ont été formés par RCN Justice & Démocratie de 2011 à 2016, dans le cadre d’un projet de renforcement des capacités dans le domaine judiciaire lequel visait la promotion de la liberté d’expression en Rdc et la protection des droits des journalistes ainsi que la capacité de ces derniers à couvrir des sujets liés au Droit et à la Justice. Il s’agit du projet LibEx qui a été financé par la Direction Générale à la Coopération belge au Développement, DGD et mené en partenariat avec Jed, ucofem et RCN justice et démocratie.

Ce partenariat a conduit notamment à la production des articles et des émissions radiophoniques réalisés à Kinshasa, en Province orientale, au Sud Kivu et au Bas-Congo, au nord –Kivu et au Katanga dont les journalistes ont renforcé leurs compétences de base sur les aspects techniques en matières judiciaires et juridiques.

Afin de permettre à tous ces journalistes qui ont participé à ce vaste programme de renforcer leurs liens professionnels et, surtout, dans le but de contribuer à la promotion des journalistes spécialisés sur les questions judiciaires et juridiques, RCN J&D en collaboration avec l’Union Congolaise des femmes des médias ont pensé constituer une banque  de données de ces professionnels des médias formés, sous forme de répertoire, en reprenant leurs contacts. Ainsi, les partenaires en matière judiciaire, les professionnels de la justice, qu’ils soient OPJ, OMP ou autres, ou encore les autorités judiciaires et locales  ou même les médias pourront puiser dans cette ressource, des compétences utiles pour les accompagner dans leur travail quotidien.

L’idéal est donc de renforcer les contacts entre les journalistes bénéficiaires des Projets LibEx et d’autres partenaires judiciaires qui pourraient les  solliciter pour d’autres projets liées aux questions judiciaires ….

Bref, le « Répertoire des Journalistes formés  dans les projets LIBEX» est une référence en termes de ressource sur le journalisme spécialisé sur les questions judiciaires et juridiques il a concerné les journalistes professionnels répertoriés dans le Bas-Congo, le Katanga, à Kinshasa, dans le Nord-Kivu, dans la Province orientale et dans le Sud Kivu il permet également de mettre en place un cadre favorable à l’exercice de la profession journalistique ».

Tina MELI