La Loi et vous TomeIII déjà disponible

Ce Recueil des articles publiés et radiodiffusés dans le cadre du projet Protéger et former les journalistes pour renforcer la liberté d’expression en RDC en 2016 (LIBEX) résultat d’un travail des professionnels des médias qui sont descendus sur le terrain dans les trois provinces du Nord -Kivu, du Katanga et Kinshasa  avec l’appui de la Coopération belge.

Le – dit projet avait principalement pour but de renforcer la protection de la liberté d’expression en République démocratique du Congo, RCN Justice & Démocratie, avec ses deux partenaires Journaliste en Danger (JED) et l’Union Congolaise des Femmes des Médias (UCOFEM) revenus sur la scène tout au long de l’année 2016 pour consolider les acquis du projet « Contribuer à la liberté d’expression en RDC » lancé en 2014 et exécuté jusqu’en 2015 et

Préfacé par la Directrice exécutive UCOFEM, Anna MAYIMONA NGEMBA, ce recueil offre 4 productions radiophoniques sur un CD et 44 articles publiés dans la presse écrite et subdivisé en 8 rubriques parlant de l’Égalité des femmes et des hommes, le Droit de la famille, les Droits des enfants. , le Secteur judiciaire, le Droit du travail et les Droits fonciers et immobiliers. Ces mêmes productions qui reflètent des réalités de Lubumbashi, de Goma et de Kinshasa peuvent être retrouvées sur le blog http://libex.e-monsite.com.

Ce programme a favorisé la mise en place d’un environnement où les journalistes se sont voué à l’exercice de leur profession en toute liberté. C’est dans ce cadre-là que les formations ont été animées pour améliorer les connaissances des professionnels des médias aussi bien de la presse écrite que de l’audiovisuel sur les questions d’un journalisme professionnel en RDC d’une part, et sur celles de l’égalité de sexes dans et à travers les médias d’autre part. parmi les résultats atteins il y a eu des plaidoyers menés auprès des décideurs pour l’avènement d’un cadre normatif et actualisé plus favorable au journalisme. Des synergies entre les professionnels des médias et les professionnels de la justice ont été créées et renforcées pour bien servir les consommateurs des produits proposés par les médias.

Une des particularités dans ce projet était d’amener les médias à s’intéresser à l’intégration de l’égalité des sexes dans leurs contenus, c’est pour cette raison  une formation sur la problématique du genre dans les médias a été ajoutée au programme de la formation où une soixantaine des professionnels des médias que RCN J&D, JED et UCOFEM.

Tina MELI

RCN_Recueil Tome 3_Web-1