UCOFEM pour promouvoir la femme dans et par les médias

L’Union Congolaise des Femmes des Médias, UCOFEM, est une association professionnelle qui regroupe les femmes travaillant dans les entreprises et autres organisations de presse aussi bien publiques que privées.

Créée en 1996 par sept femmes journalistes de Kinshasa, elle compte à ces jours une centaine de membres repartis dans la capitale congolaise et dans les deux Kasaï, le Bas Congo et récemment dans le Nord Kivu. Ses actions portent sur les problèmes des femmes évoluant dans la presse en RDC. Améliorer la qualité du travail de la femme dans et par les médias et participer au combat pour l’élimination de toutes les formes des violences à l’égard de la femme sont les objectifs de l’association.

L’UCOFEM travaille dans le renforcement des capacités des femmes des médias par l’organisation des formations sur différents thématiques tels que le traitement de l’information sur les violences sexuelles, les violences basées sur le genre, la consolidation de la paix, les élections, les droits , et l’utilisation des TIC, etc. Depuis sa création, elle a organisé plusieurs ateliers et séminaires à Kinshasa et dans les provinces où elle est implantée pour toucher différentes catégories de femmes dans les médias.

Ces activités ont été organisées grâce à l’appui tant financier, matériel que technique de divers partenaires. La production des supports écrits et audiovisuels est aussi un axe d’intervention de l’UCOFEM. Pour améliorer la qualité de travail de ses membres, elle met à la disposition de ses membres des possibilités de production des programmes spécialisés destinés à la sensibilisation de la population.

A côté de quelques programmes télévisés qu’elle a réalisés avec quelques chaines de la place, l’UCOFEM produit depuis 2004 des émissions radiophoniques. Ce programme concerne l’accompagnement du processus de paix en RDC. A ce sujet, plusieurs séries d’émissions ont été produites sur les élections, la bonne gouvernance, la problématique de violences sexuelles et diffusées à travers les radios privées communautaires.

La recherche est aussi un autre domaine exploité par l’UCOFEM. Avec ses partenaires elle mène et participe aux études sur le genre dans et par les médias. Les résultats de ces études sont utilisés pour conduire des séances de plaidoyer et de sensibilisation auprès des médias congolais et des institutions de formation des communicateurs, particulièrement les universités. C’est à cette tâche que l’association s’attèle présentement.

L’UCOFEM est membre de plusieurs réseaux tant au niveau national qu’international.

SHARE
Previous articleUsaid
Next articleAmbassade de la France