20 ans Ucofem

Il y a 20 ans…

…sous un arbre, avec le concours de sept jeunes femmes journalistes venues fraîchement de l’ex-ISTI (actuellement Ifasic), Ucofem voyait le jour avec pour mission principale « défendre la cause des femmes des médias » œuvrant dans des rédactions de presse, parfois narguées et marginalisées ou privées de toutes promotions et, ce, en dépit de leurs compétences

A l’époque, elles n’étaient pas très nombreuses, les femmes à exercer ce métier de journaliste, mais de plus en plus, la profession s’est féminisée apportant à notre association du pain sur la planche : « l’intégration du genre dans les médias », puisque la visibilité des femmes dans et à travers les médias demeure encore un grand défi. Un vaste programme, dans un environnement où les stéréotypes et discriminations liées à la nature féminine sont prédominants !

En créant l’UCOFEM, ces jeunes journalistes voulaient offrir aux femmes journalistes un cadre d’échange et de réflexion pour améliorer leurs conditions de travail et surtout leur image par les médias et dans les médias.

Ucofem, à ce jour, dispose, dans ses bagages, d’une bonne expérience qui lui permet de mener des projets de renforcement des capacités des femmes des médias et de sensibilisation auprès des patrons de presse pour booster la femme dans les médias.

A ce jour près de 300 membres à travers le pays ont adhéré et grâce à leurs efforts sur le terrain, l’accès des femmes dans les médias s’est amélioré aujourd’hui et beaucoup de celles qui y œuvrent ont eu une promotion.

En outre, les études menées sur les contenus médiatiques par l’Ucofem ont aussi contribué à l’amélioration de l’image de la femme qui est de plus en plus présente dans les medias.

C’est dans cette dynamique que cette année sera riche en actions et en partage d’expériences à l’occasion de nos 20 ans, une façon de remercier aussi tous ceux qui ont contribué à l’essor de l’association.

Que vive Ucofem !

Que vivent les femmes des médias !

Que vive la promotion du genre dan et à travers les médias !